Les avantages de l’intelligence artificielle pour la prédiction sur le comportement client

A l’ère du big data, l’étude des données clients (CRM) couplée à des données externes (INSEE, Google Trends…) permet de dresser des modèles prédictifs (Machine Learning) qui sauront anticiper le comportement d’un type de client face à une problématique. Le big data désigne en effet la capacité à collecter, stocker et traiter en temps réel des flux très importants de données de nature diverse en vue de leur appliquer toutes sortes de traitements analytiques et statistiques avancés. Ces analyses très poussées de la data ne pourraient se réaliser sans l’aide de l’intelligence artificielle.

Pour bien comprendre les avantages de la prédiction du comportement client, donnons quelques exemples concrets : l’entreprise SFR utilise ces technologies pour identifier un client qui souhaite résilier, avant qu’il passe à l’acte. Netflix de son côté s’est servi du même principe pour s’assurer du futur succès de la série House of Cards avant d’investir 100 M$. Tout l’intérêt de cet outil prédictif est évidemment l’aide rationnelle qu’il peut apporter dans la prise de décision stratégique au sein d’une entreprise.